
Consultations individuelles pour adultes
Difficultés personnelles (mal être, angoisse, déprime...), évènements de vie douloureux (décès, séparation, perte d'emploi...), pathologie diagnostiquée par un médecin (dépression, phobie, addiction, etc.), les raisons pour consulter un psychologue sont nombreuses, mais que recouvrent-elles exactement? Je vous propose de découvrir ci-après les différents cas de figure qui peuvent se présenter.
Difficultés familiales et personnelles
Il est normal au cours de la vie d'être confronté à des situations difficiles et même douloureuses, par exemple, les deuils, les séparations, la maladie, les traumatismes, le chômage.
Lors de ces périodes, on peut se sentir triste et malheureux, avoir des insomnies, ou être confronté à des angoisses. Ces symptômes sont temporaires, ils peuvent varier de plusieurs semaines à plusieurs mois. Cependant, lorsque le mal-être se prolonge, qu’il s’intensifie au point de devenir souffrance et qu’il perturbe le quotidien, il est temps de consulter un psychologue. Le premier entretien permet de définir les attentes (pourquoi entamer une thérapie?) et les modalités de la prise en charge (cadre et rythme des séances, démarche de thérapie et outils utilisés : méditation, hypnose, etc.).
Difficultés professionnelles
Dans un marché de l'emploi difficile, la pression peut être importante et engendrer du stress dans un premier temps puis à terme, une situation de burn-out c'est-à-dire d'épuisement professionnel.
Il peut également exister des difficultés relationnelles, voire du harcèlement aux effets dévastateurs. C'est pourquoi il est important de ne pas rester seul face à des difficultés psychologiques au travail. Je vous propose de venir en parler pour que nous puissions ensemble déterminer la prise en charge la plus adaptée.
Troubles anxio-dépressifs
Dépression, phobies, trouble de stress post-traumatique, anxiété, angoisses, pensées obsessives, crises d'angoisse... Les troubles psychologiques sont la plupart du temps diagnostiqués par un médecin.
Dépression
La dépression est une maladie avec de nombreux symptômes et en particulier : humeur triste, perte de plaisir, troubles cognitifs (en particulier, trouble de l’attention avec difficultés pour lire par exemple ou se concentrer au travail). Selon l’INSERM, 15 à 20% des Français ont souffert, souffrent ou souffriront de cette maladie. Les répercussions au niveau personnel, familial et professionnel peuvent être importantes. Si un médecin diagnostique la maladie, et prescrit, s’il le juge nécessaire, des médicaments, une psychothérapie est recommandée pour soigner et éviter les récidives.
Une vidéo de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) permet de mieux comprendre cette maladie : Living with a black dog (sous-titres en français)
Troubles anxieux
Ils touchent 21% des adultes selon l’INSERM. Ils regroupent différents troubles : anxiété généralisée, trouble de panique, phobies, anxiété sociale, Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)…
Si les médicaments peuvent être utiles, une psychothérapie est recommandée. L’hypnose et d’autres techniques de gestion du stress sont utiles.
Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT)
C’est un trouble anxieux pouvant survenir après un évènement traumatisant c’est-à-dire lorsque l’on est témoin ou victime d’un évènement qui confronte à la mort ou à une atteinte de l’intégrité physique (accident, agression, violences, décès, etc.) ou encore en cas d’agression sexuelle. Le TSPT peut concerner aussi bien les adultes que les enfants. Les manifestations fréquentes quelques semaines après les évènements peuvent être des cauchemars et des reviviscences de l’évènement (ou flashbacks). D’autres manifestations peuvent se mettre en place plusieurs mois, voire plusieurs années après : anxiété, dépression, addiction…
Face à ces difficultés, il existe des outils à l'efficacité prouvée. Je vous propose de faire le point lors d'un premier rendez-vous où nous définirons ensemble quelle prise en charge est la plus adaptée pour vous.
Thérapie de couple
En cas de difficultés relationnelles au sein du couple, quand la communication est bloquée, le recours à une thérapie à deux peut permettre de remettre en mouvement la relation et de trouver un nouvel équilibre.